Prix UNICEF de littérature jeunesse 2024

17/02/24 | Actualités, Événement

prix unicef de littérature jeunesse dans 3 ecoles de saint-paul

Le 20 novembre 2023, journée internationale des droits de l’enfant, LEAR lançait, avec le service cohésion de l’action éducative de la Ville de Saint-Paul, le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2024

Par la suite, l’action a été organisée, jusqu’en février 2024, sur le temps de la pause méridienne, dans 3 écoles de la commune : l’école Louise PAYET de Bois rouge, l’école Jean MONNET de Plateau Caillou, l’école le Ruisseau.

L’association LEAR, officiellement inscrite sur le site de l’UNICEF pour cette édition 2024, a ainsi fait découvrir à une trentaine d’élèves, du CP au CE2, une sélection de 4 livres sur le thème de la pauvreté et des inégalités sociales :

De novembre 2023 à février 2024, nos intervenantes ont présenté et lu ou fait lire chaque album, puis ont laissé les enfants s’exprimer sur la thématique. Ces ateliers ont permis de mettre en avant les différentes privations vécues par les enfants, et les causes/conséquences des inégalités d’accès aux ressources essentielles dont les enfants ont besoin pour vivre et bien grandir. C’était, par ailleurs une invitation sous forme de débat à réfléchir comment agir pour un monde plus équitable.

Dès que les 4 albums ont été lus, l’association a procédé au vote. Les enfants ont choisi leur livre préféré parmi les 4. LEAR s’est chargée de transmettre les bulletins de vote à Unicef France, qui annoncera en juin le livre lauréat 2024 de la catégorie 6/8 ans, élus par tous les enfants participants. 

L’association LEAR a offert à chaque école participante un exemplaire de chaque livre lu. Ces albums iront compléter la boîte à livres mis en place par la commune de Saint-Paul, visant à améliorer le climat scolaire et le bien-être des enfants sur la pause méridienne.

Par ailleurs, LEAR a également offert à tous ces enfants des marque-pages, des carnets, des stylos, et, bien sûr, des livres. Car un enfant qui lit sera un adulte qui pense…

 

Vote à l'école Le Ruisseau
Vote école Jean Monnet
Vote école Louise PAYET
Madame RADAKICHENIN
Lecture à voix haute
Lecture à voix haute

Nos partenaires

Ils nous font confiance.  MERCI !

 

Devenir bénévole

Vous souhaitez vous engager avec nous ?  Contactez-nous via ce formulaire de contact

Message

1 + 5 =